un livre, une vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
un livre, une vie

Tout sur la littérature que vous aimez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les Portes de la Perception

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedDim 6 Jan - 21:25

"Si les portes de la perception étaient nettoyées, toute chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie" ("If the doors of perception were cleaned, every thing would appear to man as it is, infinite). - [William Blake]

Les Portes de la Perception (The Doors of Perception) est l'analyse descriptive d'une expérience à laquelle s'est prêté Aldous Huxley (Le Meilleur des mondes) par l’ingestion de mescaline, principe actif du peyotl, plante de la famille des cactus, utilisé par les tribus primitives d'Indiens du Mexique ou du Sud-Ouest américain pour se rapprocher des dieux, ainsi que des effets liés à cette drogue.
Huxley examine alors avec précision les divers phénomènes psychologiques induits par l'usage de psychotropes (dont la mescaline), ainsi que le fonctionnement de la perception en générale. D'après lui, la conscience humaine agit comme un "filtre" qui ne laisse passer que les informations qu'elle juge importante. L'ingestion de mescaline a donc pour effet d'éliminer partiellement cette fonction "filtre", ce qui accroît l'intensité de la perception et amène les "visions colorées" décrites par l'auteur.
La suite de l'essai est centrée sur l'explication des phénomènes religieux et méditatifs en les mettant en parallèle avec les mécanismes psychiques humains.

Un essai intéressant et instructif à mettre en parallèle avec Les paradis artificiels de Baudelaire et de Nerval, ainsi que les écrits de William Blake, que l'auteur reprend à son compte dans ce livre.

(10/18, Domaine Etranger, 320 p., 7,80 € )


Les Portes de la Perception 2264001259.08._SCLZZZZZZZ_


Dernière édition par Clément le Dim 9 Mar - 14:48, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nathan

Nathan


Messages : 2
Date d'inscription : 09/01/2008
Age : 32

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedMer 9 Jan - 23:11

Petites maximes a propos de la drogue : study
"Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi..." [Jim Morrison]
"La drogue a fait cent morts en France l'année dernière, l'alcool cinquante mille ! Choisis ton camp, camarade !" [Coluche]
"Les drogues nous ennuient avec leur paradis. Qu'elles nous donnent plutôt un peu de savoir." [Henri Michaux]
"La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme." [Pierre Baillargeon]
geek
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedJeu 10 Jan - 10:18

"Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi..." [Jim Morrison]

Merci Nathan pour cette très belle citation de Jim Morrison (bien que la mort nous choisisse tous un jour ou l'autre).
Leader charismatique du groupe de rock'n'roll The Doors dans les années 60-70, Morrison est aussi, et cette facette du personnage est moins connue, poète -il commence à écrire dès l'adolescence, isolé dans une chambre au sous-sol, griffonnant des poèmes aussi sombres que révoltés ("j'aimais le pouvoir dissimulé dans le langage") sur des carnets qu'il noircira aussi de dessins, de notes et de remarques, d'impressions sur l'image et la mise en scène (l'adolescent se sent aussi attiré par le cinéma - "Je crois que dans l'art, et surtout dans le cinéma, les gens cherche une confirmation de leur propre existence. Parfois, les choses paraissent plus réelles pour avoir été filmées, et vous pouvez créer un semblant de vie sur l'écran") qui donneront Seigneurs : note à propos de la vision. Plus tard, avec l'accord de Jim, Pamela Courson (sa petite amie) classe ses écrits et contribue à l'élaboration du recueil Les nouvelles créatures, n'hésitant pas à sabrer certaines vulgarités. Le dernier recueil de Jim Morrison publié de son vivant est An American Prayer (Une prière américaine), que Jim enregistre lors d'une session de lecture de ses poèmes et que les Doors survivants (Jim ayant décédé en 1971 d'un arrêt cardiaque dans la baignoire d'un hôtel parisien) décident de sortir posthume en 1978, en greffant une musique additionnelle à la voix du poète chanteur. Ses thèmes de prédilection : l'oppression, la passion de vivre, la fascination pour la mort...


Les Portes de la Perception 1065231824_small


Dernière édition par Clément le Sam 12 Avr - 14:18, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedSam 12 Jan - 12:38

Je voudrais reproduire ici le poème "Severed Garden" de Jim Morrison, extrait d'An American Prayer (poème d'ailleurs apprécié de notre administrateur), car il reflète bien le malaise et la fascination pour la mort du poète chamane.


Wow, I'm sick of doubt
Live in the light of certain
South
Cruel bindings
The servants have the power
Dog-men and their mean women
Pulling poor blankets over
Our sailors.

I'm sick of dour faces
Staring at me from the tv
Tower, I want roses in
My garden bower ; dig ?
Royal babies, rubies
Must now replace aborted
Strangers in the mud
These mutants, blood-meal
For the plant that's plowed.

They are waiting to take us into
The severed garden
Do you know how pale and wanton thrillful
Comes death on a strange hour
Unannounced, unplanned for
Like a scaring over-friendly guest you've
Brought to bed
Death makes angels of us all
And gives us wings
Where we had shoulders
Smooth as raven's
Claws.

No more money, no more fancy dress
This other kingdom seems by far the best
Until it's other jaw reveals incest
And loose obedience to a vegetable law.

I will not go
Prefer a feast of friends
To the giant family.


http://www.deezer.com/track/23999


Dernière édition par Clément le Sam 12 Avr - 14:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 31
Date d'inscription : 03/01/2008

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedSam 12 Jan - 12:42

En effet j'apprecis beaucoup ce poème et surtout sa mise en musique!
Revenir en haut Aller en bas
https://unlivreunevie.forumpro.fr
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedSam 12 Jan - 13:06

Choix très pertinent que cette chanson, cher ami, devenue un classique des Doors (je me permettrai d'ajouter que le nom du groupe est tiré des Portes de la Perception citées plus haut), qui clôt l'album L.A Woman dans une atmosphère orageuse.

Je vous renvois donc à cette très belle vidéo concernant l'album de poésie saisissant d'émotion An American Prayer, cas presque unique dans l'histoire du rock'n'roll, où le magnétisme, le charisme de Morrison agissent au-delà de la mort. Un rêve passe...


http://fr.youtube.com/watch?v=qTCCGNN6CIA


Une remarque me vient alors à l'esprit, bien qu'elle ne soit sûrement pas généralisable à tous : ce sont généralement lorsque ces écrivains et poètes sont au bord de l'implosion qu'ils produisent leurs meilleurs textes. Et les exemples sont nombreux...


Dernière édition par le Sam 9 Fév - 12:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedMar 29 Jan - 20:17

Voici maintenant quelques réflexions issues des Portes de la Perception...


"Nous vivons ensemble, nous agissons et réagissons les uns sur les autres ; mais toujours, et en toutes circonstances, nous sommes seuls."

"Nous pouvons mettre en commun des renseignements sur des expériences éprouvées, mais jamais les expériences elles-mêmes."

"Le monde extérieur est ce à quoi nous nous réveillons tous les matins de notre vie, c'est le lieu où, bon gré - mal gré, il nous faut essayer de faire notre vie."

"On ne saurait abolir le besoin universel et toujours présent de la transcendance du moi, en claquant les Portes couramment populaires dans le Mur. La seule politique raisonnable, c'est d'ouvrir d'autres portes, meilleures, dans l'espoir d'inciter les hommes et les femmes à échanger leurs mauvaises habitudes anciennes contre de nouvelles, moins nuisibles."

"Être secoué hors des ornières de la perception ordinaire, avoir l'occasion de voir pendant quelques heures intemporelles le monde extérieur et l'intérieur, non pas tels qu'ils apparaissent à un animal obsédé par la survie ou à un être humain obsédé par les mots et les idées, mais tels qu'ils sont appréhendés, directement et inconditionnellement : c'est là une expérience d'une valeur inestimable pour chacun."

"Mais l'homme qui revient après avoir franchi la Porte dans le Mur ne sera jamais tout à fait le même que l'homme qui y était entré. (Il sera plus sage, mais moins prétentieusement sûr ; plus heureux, mais moins satisfait de lui ; plus humble en reconnaissant son ignorance, et pourtant mieux équipé pour comprendre les rapports entre les mots et les choses, entre le raisonnement systématique et le Mystère insondable dont il essaye, à jamais et en vain, d'avoir la compréhension.)"

"La réalité ne peut être passée sous silence, sauf moyennant un prix à payer ; et plus on persiste à la passer sous silence, plus le prix à payer devient élevé et terrible."

"L'homme connaît tant d'autres choses ; il ne se connaît pas lui-même."

"Tous les hommes désirent la paix, mais il y en a peu, en vérité, qui désirent les choses qui conduisent à la paix."

"Nous ne pouvons voir la lune et les étoiles, tant qu'il nous plaît de demeurer dans l'effluve lumineux des réverbères et des réclames de whisky."

"L'histoire des religions, même les plus avancées, est horriblement mouvementée. Leurs enseignements ont inspiré certains hommes à poursuivre la sainteté ; elles ont servi à d'autres de justification à tous genres d'activité destructrice et diabolique."

"Il en résulte que les mots ont des sens différents pour des gens situés à des niveaux d'être différents."

"Trop prise au sérieux, la théologie peut éloigner les hommes de la vérité, au lieu de les mener vers elle."

"Les mots peuvent causer de la confusion et créer des enchevêtrements ; mais l'absence de mots engendre une obscurité totale."

"La familiarité n'engendre pas nécessairement la compréhension ; voire, elle se met souvent en travers de la compréhension. (Nous prenons la chose familière comme allant de soi, et n'essayons même pas de découvrir ce qu'elle est.)"

"Un homme ne peut être nourri en savourant, par avance, en idée, le dîner de demain, ni en se rappelant ce qu'il a mangé il y a huit jours."

"Aujourd'hui, après deux guerres mondiales et trois révolutions majeures, nous savons qu'il n'y a pas de corrélation nécessaire entre la technologie plus avancée et la morale plus avancée."

"Le progrès technologique n'abolit pas les obstacles ; il en change simplement la nature."

"(Le progrès scientifique et technologique a produit une croyance sans bornes à l'avenir, comme une chose nécessairement meilleure que le passé ou le présent.) Mais la seule chose que nous connaissions au sujet de l'avenir, c'est que nous sommes profondément ignorants de ce qui va advenir, et que ce qui arrive effectivement est en général fort différent de ce que nous avions prévu."
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedMar 5 Fév - 21:05

Sachez, mon cher Guillaume, que tout ce que vous insinuez sur mon compte ne m'atteint nullement...Petite pute !

Bien, suite à ces subtiles plaisanteries, je souhaiterais ajouter qu'Aldous Huxley composa une suite brillante aux Portes de la Perception. De même, celle-ci expose une réflexion sur les effets des psychotropes, ainsi que les conséquences d'une telle expérience sur la vie spirituelle. Elle est cependant beaucoup plus synthétique que le précédent ouvrage, l'écrivain revenant ici à l'essence même de ses expériences, avec un regard neuf sur le mysticisme et la folie.

Le Ciel et l'Enfer (119 pages) - Editions du Rocher, Le Portique


Les Portes de la Perception Huxley
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bapt

Jean-Bapt


Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2008

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedSam 9 Fév - 18:40

Je ne veux pas en savoir plus....

Sinon, c'est combien???^^
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedSam 9 Fév - 22:30

Tu me ferais un prix ?

Bien, revenons à présent au sujet premier, à savoir les Portes de la Perception.
J'ajouterai donc que leur auteur, Aldous Huxley, fut un réel partisan de l'utilité des drogues sur la perception humaine, allant jusqu'à demander par écrit à sa femme, sur son lit de mort, de lui injecter une dose de LSD. Cette drogue, procurant des hallucinations psychédéliques visuelles, mais aussi auditives, est en effet très semblable à la mescaline.
Penchons-nous maintenant sur l'histoire du peyotl, qui permet de mieux comprendre les écrits d'Aldous Huxley :
Le peyotl - Echinocactus Williamsii - est un petit cactus grisâtre dépourvu d'épines, dont est tirée la mescaline. La consommation du peyotl, principalement par les tribus indiennes d'Amérique du Nord, est associée à des pratiques divinatoires, thérapeutiques ou religieuses. Ses effets se manifestent une heure environ après ingestion. Atteignant un maximum en deux à quatre heures, ils diminuent ensuite progressivement. Comme la mescaline pure, le peyotl provoque de riches hallucinations visuelles. Durant les rituels indiens, l'homme est supposé communiquer ainsi avec les dieux.
Chez les indiens Huichols de la Sierra Madre, située à plusieurs centaines de kilomètres des zones où pousse le cactus, la récolte donne lieu à un pèlerinage annuel, à la fin de la saison des pluies : la chasse au peyotl. Les têtes de peyotl récoltées sont découpées en tranches et mises à sécher. Les plants les plus âgés, très riches en mescaline, sont particulièrement vénérés. Ils seront consommés à l'occasion des cérémonies majeures de la vie tribale, pour invoquer la pluie, supplier une guérison, désigner les dirigeants, etc. Considéré comme divin, le peyotl est en effet lié aux éléments essentiels de la mythologie indienne. Toutefois, sa récolte extensive en fait une espèce menacée d'extinction.

http://www.cannaweed.com/guides/223-peyotl.html

Stop. Je n'entamerai ici aucune description des cérémonies religieuses indiennes et du chamanisme, car ceci ne ferait qu'alourdir cet article.


Dernière édition par le Dim 10 Fév - 2:31, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bapt

Jean-Bapt


Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2008

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedSam 9 Fév - 23:30

Juste dire à Clément que si j'ai demandé le prix, c'est juste pour se renseigner, c'est pas pour moi, c'est.....pour un ami....^^
Et ce n'est pas parce que je suis célibataire que je suis désespéré au point de chercher un homme....Petite allusion subtile pour préciser à toutes les filles sur le forum que le plus beau gosse du lycée est libre^^
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedSam 9 Fév - 23:34

Pour un ami, hein ? ... Fort bien, fort bien !
Tu fais ce que tu veux de ta vie, J-B : ta sexualité ne me concerne pas.
Je crains toutefois que les Portes de la Perception ne soient le sujet approprié ; peut-être tes problèmes d'addiction aux drogues pourraient-ils y être abordés, en revanche.
Du reste, pourquoi ne pas ouvrir une rubrique sexo sur ce forum - avec l'accord de notre administrateur, bien évidemment... ^^


Dernière édition par le Dim 10 Fév - 11:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bapt

Jean-Bapt


Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2008

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedSam 9 Fév - 23:46

Tu n'as donc pas du apercevoir l'édition de mon message...je suis 100% hétéro, je sais que tu es déçu....^^
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedSam 9 Fév - 23:50

Nullement ! Des mecs comme toi, on en trouve à chaque coin de rue, tu sais ; alors, un de plus, un de moins... ^^


Dernière édition par le Dim 10 Fév - 1:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bapt

Jean-Bapt


Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2008

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedDim 10 Fév - 0:02

Je ressens comme une pointe d'ironie, là dedans....Je citerais donc Stephen King, qui écrit dans Christine, édition J'ai Lu, format de poche, édition de 1988, page 223, lignes 9 et 10 : "je t'emmer**, face de c**, je t'emmer** jusqu'au trognon"....^^
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bapt

Jean-Bapt


Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2008

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedDim 10 Fév - 11:59

Censure ca j'ai encore un peu de respect pour Pimousse avec le forum qu'on et en train de dégueulasser....
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedLun 11 Fév - 13:31

Comme promis, j'aborde désormais le rôle du chaman au sein des tribus indiennes primitives :

Le chaman, donc, est prêtre, magicien, médecin et mystique. Capable de modifier le fonctionnement de son système nerveux central, il agit sur son activité cérébrale consciente. Selon un rituel précis, le chaman peut ainsi accéder à une réalité différente, grâce à une modification de sa conscience souvent amplifiée par des substances hallucinogènes. Lors d'une transe provoquée par les chants, la musique ou la danse, le chaman projette son esprit hors de son corps dans un but de voyance et de guérison, recherchant dans ces limbes l'âme des jeunes défunts. Au terme d'une lutte acharnée, épuisante et dangereuse, contre l'esprit qui est supposé s'en être emparé, il soigne la blessure par sa seule force mentale. Pour visualiser le mal, le chaman doit jeûner, se mutiler ou absorber des plantes sacrées. On dit qu'il réussit parfois à ramener cette âme dans le corps sans vie, soudain éveillé par magie.

http://fr.youtube.com/watch?v=SJxfDwMhPGE
Revenir en haut Aller en bas
ptitfuret

ptitfuret


Messages : 123
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 31
Localisation : dijon

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedDim 17 Fév - 12:36

J'en apprend décidément beaucoup en un seul sujet. "Les portes de la perception" est dans ma bibliothèque,le livre n'attend que moi. J'aié galement été prise d'une forte envie d'écouter les Doors (eh oui, avant, je ne jurais que par David Bowie! Oh, changes!!. merci donc à Clément pour ces précisions, j'entame de ce pas ma lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-monde-en-gris.skyblog.com
ptitfuret

ptitfuret


Messages : 123
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 31
Localisation : dijon

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedJeu 21 Fév - 15:56

Je m'aperçoit que le forum a dérapé plus haut, et cette fois, je suis soulagée de dire que ce n'est pas ma faute!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-monde-en-gris.skyblog.com
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_minipostedSam 5 Avr - 12:53

Autre essai de Huxley, à rapprocher des deux autres cités plus haut, à savoir Les Portes de la Perception et Le Ciel et l'Enfer: Dieu et moi.
Recueil de textes brefs et incisifs où l'auteur examine la nature des pratiques spirituelles, explorant les fondements du bien et du mal, les champs du comportement religieux et de l'expérience mystique, y fait également le récit de certains instants, de certaines expériences sur la perception du réel en s'appuyant sur les textes majeurs de diverses traditions ; s'interroge sur les diverses dimensions de la vie spirituelle et ses possibles prolongements politiques, face à un univers dont il faut sans cesse repenser le sens, en termes non seulement religieux mais aussi politiques.


Mais toujours, dans la frénésie de poussière,
Toujours, par-dessus cette stupidité rugissante,
Cette impétueuse absence de but, éclipsée
Mais inamovible, la Grande Ourse familière
gravite autour d'un feu fixe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Portes de la Perception Empty
MessageSujet: Re: Les Portes de la Perception   Les Portes de la Perception Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Portes de la Perception
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
un livre, une vie :: Les modernes :: Les livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser