un livre, une vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
un livre, une vie

Tout sur la littérature que vous aimez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Sade

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Sade Empty
MessageSujet: Re: Sade   Sade Icon_minipostedMer 9 Jan - 19:31

En effet, historiquement, Sade rassemble en une seule et et énorme machine de guerre toute la pensée libertine, jusqu'au curé Meslier et Voltaire. Ses idées, ses révoltes, sont aussi, cela va de soi, les plus violentes. En effet, vingt-sept années de prison ne font pas une intelligence conciliante, dans la mesure où, traité de façon atroce par la société, il y répondit d'atroce façon.
Sade est en ce sens notre contemporain.


Dernière édition par le Sam 9 Fév - 14:14, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Sade Empty
MessageSujet: Re: Sade   Sade Icon_minipostedVen 11 Jan - 22:39

Sade, athée ? Certainement. Sade développe la théorie de l'inexistence de Dieu pour la raison suivante : son existence supposerait chez Lui indifférence, méchanceté ou cruauté. La plus grande oeuvre de Sade, Justine ou les Malheurs de la Vertu, se termine sur une démonstration de la stupidité et de la haine divine. L'innocente Justine court sous l'orage et le criminel Noirceuil jure qu'il se convertira si elle est épargnée de la foudre céleste. Or la foudre poignarde Justine, Noirceuil triomphe, et le crime de l'homme continue de répondre au crime divin. Que le meurtre soit un attribut divin se voit assez, selon Sade, dans l'histoire des religions : si Dieu tue et nie l'Homme, rien ne peut interdire qu'on nie et tue ses semblables.


Dernière édition par le Sam 26 Jan - 20:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 31
Date d'inscription : 03/01/2008

Sade Empty
MessageSujet: Re: Sade   Sade Icon_minipostedSam 12 Jan - 12:29

Tout à fait sade est athé et cela se retrouve plus generalement dans toute son oeuvre! En effet se génie littéraire, car ne l'oublions pas ce fut un des premiers à rentrer dans la bibliothéque de la pléiade. Et bien il déteste l'église et inversement car ses écrits sont les premiers à montrer que le sexe peut faire plaisir a soi-même, il s'éloigne de l'idée (encore d'actualité) que le sexe est seulement fait pour procréer mais il expérimente le plaisir de soi-même! L'église a d'ailleurs pendant fort longtemps essayer de détruire les oeuvres libertines de Sade toutefois c'est grâce a Napoléon qu'on a pu les preserver puisqu'il crée un fond spéciale à la bibliothéque nationale de France qui s'apellera bibliothéque de l'enfer!
Revenir en haut Aller en bas
https://unlivreunevie.forumpro.fr
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Sade Empty
MessageSujet: Re: Sade   Sade Icon_minipostedMer 13 Fév - 23:12

Ernestine, nouvelle suédoise

Point d'érotisme dans cette nouvelle, mais plutôt une histoire d'amour. Un amour fort entre Herman et la noble et fière Ernestine, qui attisera les jalousies et les convoitises.
En effet, les deux amants sont aux prises avec des libertins prêts à tout - même au crime - pour assouvir leurs désirs. Le comte Oxtiern, scélérat et débauché, désirant posséder Ernestine et sa complice, Mme Scholtz, veuve au tempérament enflammé, qui souhaite se faire épouser d'Herman, ne reculent devant aucun mensonge, aucune vilenie, conduiront bien des âmes innocentes à la mort.

D'une lecture rapide car petit, j'ai trouvé ce roman de Sade très agréable.


"– Quel est cet homme? dis-je à Falkeneim.

– Un des premiers gentilshommes de Suède, me répondit-il.

– Vous m’étonnez.

– Il est bien heureux d’être ici, cette tolérance de notre souverain pourrait se comparer à la générosité d’Auguste envers Cinna. Cet homme que vous venez de voir est le comte Oxtiern, l’un des sénateurs les plus contraires au roi, dans la révolution de 1772b. Il s’est rendu, depuis que tout est calme, coupable de crimes sans exemple. Dès que les lois l’eurent condamné, le roi, se ressouvenant de la haine qu’il lui avait montrée jadis, le fit venir, et lui dit : « Comte, mes juges vous livrent à la mort... vous me proscrivîtes aussi, il y a quelques années, c’est ce qui fait que je vous sauve la vie; je veux vous faire voir que le cœur de celui que vous ne trouviez pas digne du trône, n’était pourtant pas sans vertu. » Oxtiern tombe aux pieds de Gustave, en versant un torrent de larmes. « Je voudrais qu’il me fût possible de vous sauver tout à fait, dit le prince en le relevant, l’énormité de vos actions ne le permet pas; je vous envoie aux mines, vous ne serez pas heureux, mais au moins vous existerez... retirez-vous. » On amena Oxtiern en ces lieux, vous venez de l’y voir; partons, ajouta Falkeneim, il est tard, nous prendrons sa lettre en passant.

– Oh! monsieur, dis-je alors à mon guide, dussions-nous passer huit jours ici, vous avez trop irrité ma curiosité, je ne quitte point les entrailles de la terre, que vous ne m’ayez appris le sujet qui y plonge à jamais ce malheureux; quoique criminel, sa figure est intéressante; il n’a pas quarante ans, cet homme?... je voudrais le voir libre, il peut redevenir honnête.

– Honnête, lui?... jamais... jamais.

– De grâce, monsieur, satisfaites-moi.

– J’y consens, reprit Falkeneim, aussi bien ce délai lui donnera le temps de faire ses dépêches; faisons-lui dire de ne se point presser, et passons dans cette chambre du fond, nous y serons plus tranquilles qu’au bord de la rue... je suis pourtant fâché de vous apprendre ces choses, elles nuiront au sentiment de pitié que ce scélérat vous inspire, j’aimerais mieux qu’il n’en perdît rien, et que vous restassiez dans l’ignorance.

– Monsieur, dis-je à Falkeneim, les fautes de l’homme m’apprennent à le connaître, je ne voyage que pour étudier; plus il s’est écarté des digues que lui imposent les lois ou la nature, plus son étude est intéressante, et plus il est digne de mon examen et de ma compassion. La vertu n’a besoin que de culte, sa carrière est celle du bonheur... elle doit l’être, mille bras s’ouvrent pour recevoir ses sectateurs, si l’adversité les poursuit. Mais tout le monde abandonne le coupable... on rougit de lui tenir, ou de lui donner des larmes, la contagion effraye, il est proscrit de tous les cœurs, et on accable par orgueil celui qu’on devrait secourir par humanité. Où donc peut être, monsieur, un mortel plus intéressant, que celui qui, du faîte des grandeurs, est tombé tout à coup dans un abîme de maux, qui, né pour les faveurs de la fortune, n’en éprouve plus que les disgrâces... n’a plus autour de lui que les calamités de l’indigence, et dans son cœur que les pointes acérées du remords ou les serpents du désespoir? Celui-là seul, mon cher, est digne de ma pitié; je ne dirai point comme les sots... c’est sa faute, ou comme les cœurs froids qui veulent justifier leur endurcissement, il est trop coupable. Eh! que m’importe ce qu’il a franchi, ce qu’il a méprisé, ce qu’il a fait! Il est homme, il dut être faible... il est criminel, il est malheureux, je le plains... Parlez, Falkeneim, parlez, je brûle de vous entendre..."

Revenir en haut Aller en bas
Cherokee




Messages : 1
Date d'inscription : 20/07/2013

Sade Empty
MessageSujet: Re: Sade   Sade Icon_minipostedSam 20 Juil - 13:09

Clément a écrit:
En effet, vingt-sept années de prison ne  font pas une intelligence conciliante, dans la mesure où, traité de façon atroce par la société, il y répondit d'atroce façon.
Paraphraser sans citer la source, c'est le mal.
Je cherchais un extrait de "L'homme révolté" à propos de Sade, sur internet, et ce post est ressorti. Le passage cité est une concaténation de deux phrases du début de chapitre "La négation absolue".

Enfin, au moins j'ai découvert un forum de littérature par cette occasion, je vais aller jeter un oeil plus avant du coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sade Empty
MessageSujet: Re: Sade   Sade Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Sade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
un livre, une vie :: Les classiques :: Les auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser