un livre, une vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
un livre, une vie

Tout sur la littérature que vous aimez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aloysius Bertrand

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 33
Localisation : ICI

Aloysius Bertrand Empty
MessageSujet: Aloysius Bertrand   Aloysius Bertrand Icon_minipostedVen 11 Jan - 18:41

Il est rare d'assister à la naissance d'un genre littéraire ; plus rare encore de pouvoir la rattacher au nom d'un écrivain particulier. Cette conjonction s'est pourtant opérée dans le cas d'Aloysius Bertrand, inventeur incontestable du poème en prose français, qui inspira Baudelaire pour ses "essais de poésie lyrique en prose dans le genre de Gaspard de la Nuit" [oeuvre de Bertrand parue en 1842] qui allaient devenir le Spleen de Paris.
Que l'image du "poète maudit" s'applique impeccablement à la destinée d'Aloysius Bertrand ! Rien n'y manque, en effet : ni l'étroit logis provincial où viennent le rejoindre une mère et une soeur qu'il se désole de ne pouvoir faire vivre décemment, ni les emprunts d'argent à un camarade plus fortuné, ni les travaux littéraires obscurs, ni les vaines tentatives pour faire jouer un drame à la Gaîté ou à la Porte Saint-Martin de Paris, ni le refus de situations tenues pour astreignantes et serviles, comme celle de precepteur ou de secrétaire ; ni, surtout, la tragédie de l'hôpital, qui permet à Bertrand, phtisique, de faire croire à son ami David d'Angers qu'il se repose à la campagne, alors que, depuis quatre mois, il est à l'hopital de la Pitié, se cachant sous ses draps pour ne pas être reconnu de l'homme venu par hasard visiter un autre malade. Après de brèves rémissions, d'un hôpital à un autre, il meurt en 1841, abandonné de tous sauf de sa mère, de sa soeur et du fidel David.

Je suis conscient que cette biographie d'Aloysius Bertrand est assez floue, mais je ne dispose que de très peu de renseignement à propos de ce poète discret, honteux de sa pauvreté, ce qui d'ailleurs l'amena à vivre souvent en dehors des cercles littéraires parisiens de l'époque, et dont au final nous ne savons que peu de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 31
Date d'inscription : 03/01/2008

Aloysius Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Aloysius Bertrand   Aloysius Bertrand Icon_minipostedSam 12 Jan - 12:36

Je me permet de rajouter (en bon chauvin) que ce poètes est italien d'origine mais qu'il vécu la plus longue partis de sa vie a Dijon! il en conte d'ailleurs des lieux dans ses poèmes!
Revenir en haut Aller en bas
https://unlivreunevie.forumpro.fr
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 33
Localisation : ICI

Aloysius Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Aloysius Bertrand   Aloysius Bertrand Icon_minipostedDim 13 Jan - 13:30

"Pourrais-tu mettre quelques poèmes de cet auteur en ligne, afin que les membres puissent se faire une idée de son travail (peut-être l'un d'eux votera-t-il alors pour Aloysius Bertrand dans le Sondage n°1...) ?"

C'est avec joie, très cher ami :

LA NUIT D'APRES UNE BATAILLE

Et les corbeaux vont commencer.
VICTOR HUGO


I
Une sentinelle, le mousquet au bras et enveloppée dans son manteau, se promène le long du rempart. Elle se penche entre les noirs créneaux de moment en moment, et observe d'un oeil attentif l'ennemi dans son camp.

II
Il allume les feux au bord des fossés pleins d'eau ; le ciel est noir ; la forêt est pleine de bruits ; le vent chasse la fumée vers le fleuve et se plaint en murmurant dans les plis des étendards.

III
Aucune trompette ne trouble l'écho ; aucun chant de guerre n'est répété autour de la pierre du foyer ; des lampes sont allumées dans les tentes au chevet des capitaines morts l'épée à la main.

IV
Mais voici que la pluie ruisselle sur les pavillons ; le vent qui glace la sentinelle engourdie, les hurlements des loups qui s'emparent du champ de bataille, tout annonce ce qui se passe d'étrange sur la terre et dans le ciel.

V
Toi qui reposes paisiblement au lit de la tente, souviens-toi toujours qu'il ne s'en est fallu peut-être aujourd'hui que d'un pouce de lame pour percer ton cœur.

VI
Tes compagnons d'armes, tombés avec courage au premier rang, ont acheté de leur vie la gloire et le salut de ceux qui bientôt les auront oubliés.

VII
Une sanglante bataille a été livrée ; perdue ou gagnée, tout sommeille maintenant ; mais combien de braves ne s'éveilleront plus ou ne se réveilleront demain que dans le ciel !



Dans le registre fantastique :

LA CHAMBRE GOTHIQUE

Nox et solitudo plenae sunt diabolo. Les Pères de l'Église.

La nuit, ma chambre est pleine de diables.

« Oh ! la terre, murmurai-je à la nuit, est un calice embaumé dont le pistil et les étamines sont la lune et les étoiles ! »

Et, les yeux lourds de sommeil, je fermai la fenêtre qu'incrusta la croix du calvaire, noire dans la jaune auréole des vitraux.

*
* *

Encore, si ce n'était à minuit — l'heure blasonnée de dragons et de diables ! — que le gnome qui se soûle de l'huile de ma lampe !

Si ce n'était que la nourrice qui berce avec un chant monotone, dans la cuirasse de mon père, un petit enfant mort-né !

Si ce n'était que le squelette du lansquenet emprisonné dans la boiserie, et heurtant du front, du coude et du genou !

Si ce n'était que mon aïeul qui descend en pied de son cadre vermoulu, et trempe son gantelet dans l'eau bénite du bénitier !

Mais c'est Scarbo qui me mord au cou, et qui, pour cautériser ma blessure sanglante, y plonge son doigt de fer rougi à la fournaise !


Dernière édition par le Sam 19 Jan - 23:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aloysius Bertrand Empty
MessageSujet: Re: Aloysius Bertrand   Aloysius Bertrand Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Aloysius Bertrand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
un livre, une vie :: Les classiques :: Les auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser