un livre, une vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
un livre, une vie

Tout sur la littérature que vous aimez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Liseur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Basile




Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : côte d'or

Le Liseur Empty
MessageSujet: Le Liseur   Le Liseur Icon_minipostedVen 11 Jan - 21:34

Un ouvrage magnifique qui parle de la liaison entre une femme d'une trentaine d'années, ex-SS (on peut penser malgré elle), et d'un jeune homme de 15 ans dans la RFA des anées 60, encore pendant les "purges" anti-nazis. Le narrateur nous évoque ses sentiments à 15 ans, puis lorsqu'ils se séparent, lors de ses études de droit.... Un livre excellent qui reste toujours d'actualité même si ce n'est plus le même contexte ni la même époque.

Bernhard Schlink
Le Liseur
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Le Liseur Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur   Le Liseur Icon_minipostedVen 11 Jan - 21:43

Mon cher Basile, connais-tu la nouvelle Un élève doué de Stephen King ?
Je ne suis pas grand amateur de King et des romans à suspense, fantastiques ou d'horreurs, mais cette nouvelle m'a beaucoup marqué par la description de la relation fascination-répulsion qui se crée entre un ancien SS, vivant tranquillement dans une petite ville du Maine sous une fausse identité, et un jeune garçon d'une quinzaine d'années découvrant la monstrueuse vérité que cache le vieil homme. Va se jouer alors une variante terrible du chat et de la souris...
Cela n'a peut-être aucun rapport avec l'histoire que tu décris plus haut, mais elle m'a rappelé cette nouvelle sublime, extraite du recueil Différentes Saisons, où Stephen King délaisse pour un temps ses monstres et ses psychopathes pour nous livrer une oeuvre monumentale.


Le Liseur 1856


Dernière édition par le Sam 9 Fév - 12:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bapt

Jean-Bapt


Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2008

Le Liseur Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur   Le Liseur Icon_minipostedVen 11 Jan - 22:37

Effectivement, je suis d'accord avec toi, c'est une nouvelle sublime, bien loin des monstres fantastiques qui sortent des placards, mais plutôt réaliste, inteligente, dont la psychologie est fascinante. L'élève veut prendre le SS en otage grâce à son secret, il pense qu'il a le contrôle, mais l'a-t-il vraiment? Oeuvre magnifique que l'on trouve dans l'ouvrage cité plus haut, qui contient également La rédemption de Shawshank" (titre incomplet pour les puristes, je sais et j'en suis désolé, mais je ne me souvient plus du reste du titre...) qui à été adapté au cinéma avec le film Les évadés, qui est également une nouvelle fabuleuse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bapt

Jean-Bapt


Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2008

Le Liseur Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur   Le Liseur Icon_minipostedMer 13 Fév - 22:31

Saint patron des incultes.... Vas-y, sors moi sans une seconde d'hesitation le nom de la nouvelle et nous verrons, car, si tu la connaissait, tu verrais que c'est pas terriblement facile de la retenir....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bapt

Jean-Bapt


Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2008

Le Liseur Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur   Le Liseur Icon_minipostedJeu 14 Fév - 14:37

Je le sais bien^^ Ce que je n'aime pas sur les forums, c'est que mon intonation de voix n'apparait pas pour dire que je plaisante...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Liseur Empty
MessageSujet: Re: Le Liseur   Le Liseur Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Liseur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
un livre, une vie :: Les modernes :: Les livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser