un livre, une vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
un livre, une vie

Tout sur la littérature que vous aimez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Théophile Gautier

Aller en bas 
AuteurMessage
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Théophile Gautier   Théophile Gautier Icon_minipostedDim 10 Fév - 12:47

AU POETE IMPECCABLE

AU PARFAIT MAGICIEN ES LETTRES FRANCAISES
A MON TRES-CHER ET TRES-VENERE


MAITRE ET AMI

THEOPHILE GAUTIER

AVEC LES SENTIMENTS
DE
LA PLUS PROFONDE HUMILITE

JE DEDIE
CES FLEURS MALADIVES

C.B.


... écrira Charles Baudelaire dans sa dédicace des Fleurs du Mal.
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Théophile Gautier   Théophile Gautier Icon_minipostedDim 10 Fév - 13:21

En effet, Baudelaire s'est souvent exprimé sur l'oeuvre de Théophile Gautier. Il insiste notamment sur un Gautier plus secret que le feuilletoniste ; un Gautier encore méconnu, car styliste voué, par la perfection même de son art poétique, à l'isolement de l'aristocratie.
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Théophile Gautier   Théophile Gautier Icon_minipostedMar 12 Fév - 10:52

Je voudrais parler ici d'une nouvelle de Gautier que j'apprécie particulièrement et que Charles Baudelaire, à son époque, avait qualifiée de “chef d’œuvre” : La morte amoureuse

La morte amoureuse est le récit d'une descente aux enfers, d'une lutte acharnée contre la tentation de la chair, celle du jeune Romuald, qui ne rêve depuis sa naissance que de devenir prêtre.
Hélas le jour où il prononcera ses voeux, il découvrira pour la première fois l’amour en la personne de Clarimonde, une courtisane présente à l’église. À partir de ce moment, la vie de Romuald est chamboulée et toutes ses croyances sont remises en question. Les remontrances de son supérieur, l’Abbé Sérapion, ne suffiront pas à éteindre ses sentiments qu’il tente vainement de cacher et de se cacher.
Mais son amour éclatera au grand jour lorsque, appelé au chevet de Clarimonde pour lui donner les derniers sacrements, ébloui par la beauté de cette gisante, il ne pourra s’empêcher de l’embrasser et par la même occasion de la ramener à la vie. Clarimonde, qui s’avère être un vampire femelle, interprète ce geste comme reniement de ses voeux de prêtre et l’acceptation de l’amour qu’elle lui a toujours voué. Elle va lui faire découvrir un autre aspect de sa personnalité sans qu’il puisse totalement renier sa vie de prêtre. Romuald mènera alors une double vie, celle du seigneur Romualdo, gentilhomme réputé de la ville de Venise et amant en titre de Clarimonde et celle d’un curé du petit village de ***. Romuald découvrira même le secret de son amante, obligée pour survivre de lui soutirer un peu de sang chaque nuit, sans que cette révélation ne le dérange outre mesure.
C’est l’Abbé Sérapion qui, dans une tentative ultime pour sauver l’âme de Romuald, mettra fin à leur idylle en allant déterrer avec l’aide de Romuald le cercueil de Clarimonde et fera disparaître définitivement son corps en l’aspergeant d’eau bénite. Mais bien longtemps après ces événements, le souvenir de Clarimonde ne cesse de hanter la mémoire de Romuald.

Un texte à rapprocher du Moine de Matthew Gregory Lewis, habilement écrit, très poétique, il traite d'un sujet intéressant (et d'actualité), à savoir les faiblesses d'un prêtre. Au travers de cette nouvelle, nous portons un autre regard sur la vie ecclésiastique. A lire donc ...


"Vous me demandez, frère, si j’ai aimé ; oui. C’est une histoire singulière et terrible, et, quoique j’aie soixante-six ans, j’ose à peine remuer la cendre de ce souvenir. Je ne veux rien vous refuser, mais je ne ferais pas à une âme moins éprouvée un pareil récit. Ce sont des évènements si étranges, que je ne puis croire qu’ils me soient arrivés. J’ai été pendant plus de trois ans le jouet d’une illusion singulière et diabolique. Moi, pauvre prêtre de campagne, j’ai mené en rêve toutes les nuits (Dieu veuille que ce soit un rêve !) une vie de damné, une vie de mondain et de Sardanapale. Un seul regard trop plein de complaisance jeté sur une femme pensa causer la perte de mon âme ; mais enfin, avec l’aide de Dieu et de mon saint patron, je suis parvenu à chasser l’esprit malin qui s’était emparé de moi.

Mon existence s’était compliquée d’une existence nocturne entièrement différente. Le jour, j’étais un prêtre du Seigneur, chaste, occupé de la prière et des choses saintes ; la nuit, dès que j’avais fermé les yeux, je devenais un jeune seigneur, fin connaisseur en femmes, en chiens et en chevaux, jouant aux dés, buvant et blasphémant ; et lorsqu’au lever de l’aube je me réveillais, il me semblait au contraire que je m’endormais et que je rêvais que j’étais prêtre. De cette vie somnambulique il m’est resté des souvenirs d’objets et de mots dont je ne puis pas me défendre, et, quoique je ne sois jamais sorti des murs de mon presbytère, on dirait plutôt, à m’entendre, un homme ayant usé de tout et revenu du monde, qui est entré en religion et qui veut finir dans le sein de Dieu des jours trop agités, qu’un humble séminariste qui a vieilli dans une cure ignorée, au fond d’un bois et sans aucun rapport avec les choses du siècle.

Oui, j’ai aimé comme personne au monde n’a aimé, d’un amour insensé et furieux, si violent que je suis étonné qu’il n’ait pas fait éclater mon coeur. Ah ! quelles nuits ! quelles nuits !"



Théophile Gautier 626766648_small


Dernière édition par le Jeu 14 Fév - 11:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Théophile Gautier Empty
MessageSujet: Re: Théophile Gautier   Théophile Gautier Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Théophile Gautier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
un livre, une vie :: Les classiques :: Les auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser