un livre, une vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
un livre, une vie

Tout sur la littérature que vous aimez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Boris Vian

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 31
Date d'inscription : 03/01/2008

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minipostedJeu 14 Fév - 12:13

Boris Vian ou Bobo, en effet un trés gand auteur avec par exemple le poéme enoncé plus haut par ce trés cher Guillaume, qui fut d'ailleurs ensuite trés bien chanté par Serge Reggiani!
Mon choix se porte sur J'irai cracher sur vos tombes remporte la palme de sses oeuvres en effet il est facile a lire contrairement a certains autres tel que L'herbe rouge et le livre nous offre une histoire qui devrait etre lu par tourt personne digne de ce nom puisque derrière l'atroce crime ( une fille est tuée car le héros lui mort le sexe jusqu'a ce qu'elle meurt ) et derrière cette vengeance gratuite se cache un beau message d'égalité dans un format différent des témoignages!!

P.S: au lendemain demain de la mort d'Henri Salvador rapellons qu'ils étaient trés complices et amis!
Revenir en haut Aller en bas
https://unlivreunevie.forumpro.fr
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minipostedJeu 14 Fév - 12:58

Lee Anderson, vingt-six ans, est un jeune homme noir mais qui, par caprice de la nature, a une peau blanche, a quitté sa ville natale pour échouer à Buckton où il devient gérant de librairie, suite à la mort de son frère, mort pour avoir aimé une femme blanche.
Il sympathise dans un bar avec quelques jeunes du coin. Grand, bien bâti, payant volontiers à boire, Lee, qui sait aussi chanter le blues en s'accompagnant à la guitare, réussit à séduire la plupart des adolescentes.Très vite il va monter un plan machiavélique pour se venger de la haine raciale, la devise "oeil pour oeil, dent pour dent" ne devient ici qu'un doux euphémisme.
Un jour il rencontre Dexter, le rejeton d'une riche famille qui l'invite à une soirée et lui présente les soeurs Asquith, Jean et Lou (17 et 15 ans), deux jeunes bourgeoises avec "une ligne à réveiller un membre du Congrès". Lee décide de les faire boire pour mieux les séduire... et poursuivre son sinistre dessein...
Jusqu'où ira t il ?

J'irai cracher sur vos tombes est en effet un pur chef d'oeuvre, excellent pastiche de roman noir, d'une noirceur extrême, mélangeant sans pitié le sexe, la violence et la débauche. Interdit en 1949 car considéré comme portant atteinte aux bonne moeurs, c'est un véritable plaidoyer contre le racisme et l'intolérance.


Dernière édition par le Jeu 14 Fév - 13:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_minipostedJeu 14 Fév - 14:02

En effet, la violence physique et morale qui émane de ce livre, ces séquences érotiques assez nombreuses, valurent à leur auteur d’être poursuivi en justice pour atteinte aux bonnes mœurs par une ligue de vertu de l’époque.
Le 7 février 1947 (la date est précise), le Parquet ouvre contre J'irai cracher sur vos tombes une information sur plainte du Cartel d'action sociale et morale dirigé par un architecte puritain du nom de Daniel Parker. L'information s'appuie sur la loi du 29 juillet 1939 relative à la famille française. Le scandale est à son comble quand un représentant de commerce assassine sa maîtresse et se donne la mort après avoir déposé près de lui le roman de Sullivan ouvert à la page où le héros tue une jeune femme, décrivant exactement le meurtre qu’il vient de commettre.
Ce sera le début d’une série de plaintes et de nombreux débats quant à la responsabilité de l’auteur et de la liberté d’expression...
Ainsi le roman sera interdit de publication à partir de 1949 et il faudra attendre 1973 et les éditions Bourgeois pour que le texte soit de nouveau réédité.


Voilà, à présent vous savez...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boris Vian Empty
MessageSujet: Re: Boris Vian   Boris Vian Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Boris Vian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
un livre, une vie :: Les modernes :: Les auteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser