un livre, une vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
un livre, une vie

Tout sur la littérature que vous aimez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 A la croisée des mondes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ptitfuret

ptitfuret


Messages : 123
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 31
Localisation : dijon

A la croisée des mondes Empty
MessageSujet: A la croisée des mondes   A la croisée des mondes Icon_minipostedDim 17 Fév - 12:30

A la croisée des mondes est une saga archi-connue signée de Philip Pullman ( né en 1946 à qui on doit aussi "J'étais un rat!", toute la saga "Sally Lockhart" et bien d'autres)
La saga comporte donc trois livres (tomes I, II et III) plus deux autres livres qui, sans former la suite de la trilogie, permettent une autre source d'informations sur le monde et les personnages de la dite trilogie.
L'histoire se déroule dans un monde parallèle où tous les humains sont accompagnés d'un "Daemon": leur autre moitié sous forme d'animal ( ceux des enfants, jusqu'à l'adolescence, peuvent changer de forme à volonté). Lyra, l'héroïne de cet ouvrage évolue donc dans ce monde et plus précisément dans Jordan Collège, une illustre université. Entraînée sur la piste des "enfourneurs", kidnappeurs d'enfants, elle part dans un périple dans le grand Nord pour sauver son ami Roger. Ce faisant, Lyra met le doigt sur un engrenage qui soulève bien plus que des enlèvements d'enfants: Le Magistérium (l'Église) serait en effet impliqué dans ces rapts qui viseraient à comprendre la "Poussière", autre thème récurrent du livre.
Pendant trois tomes, nous suivons donc Lyra par delà différents mondes parallèles, jusqu'à une guerre s'organisant autour d'elle pour l'avenir de l'Humanité. Lyra rencontre différents personnages, démêle certains mystères et est pour cela aidée d'une formidable "boussole" : l'Aléthiomètre qui ne dit que la vérité et que Lyra contrôle à merveille.

Au delà du simple "conte" Philip Pullman signe une œuvre très entière traitant plusieurs des thèmes de science fiction.
Bien que l'œuvre complète comporte trois tomes, mon préféré à été le premier et peux se lire sans forcément avoir besoin de connaître une suite.

Le premier de ces tomes à récemment été adapté au cinéma sous le titre "la boussole d'or" mais l'adaptation ne vaut pas le livre.

Pour plus de précisions je vous renvoie à ce site très complet:Pour plus de précisions je vous renvoie à ce site très complet:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-monde-en-gris.skyblog.com
ptitfuret

ptitfuret


Messages : 123
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 31
Localisation : dijon

A la croisée des mondes Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   A la croisée des mondes Icon_minipostedJeu 21 Fév - 15:54

Livre Fantastique peut être, je dois néanmoins signaler que le livre tient plus de la science fiction (monde parallèles, ponts entre les mondes etc) que du style fantastique. Je tient également à dire que bien que le livre soit classé "jeunesse" il peut entraîner une réflexion pour les personnes plus âgées. Certes, il se lit facilement, mais je crois qu'il est beaucoup plus subtil que certains livres dit "jeunesse".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-monde-en-gris.skyblog.com
ptitfuret

ptitfuret


Messages : 123
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 31
Localisation : dijon

A la croisée des mondes Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   A la croisée des mondes Icon_minipostedVen 22 Fév - 18:29

Ah ah!! J'apprend des choses!! je croyais en effet que Fantastique et fantasty n'étaient qu'un seul et même genre!!
Merci de ces éclaircissements!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-monde-en-gris.skyblog.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 31
Date d'inscription : 03/01/2008

A la croisée des mondes Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   A la croisée des mondes Icon_minipostedSam 23 Fév - 13:21

En effet merci, j'étais comme toi chère Noémie!
Revenir en haut Aller en bas
https://unlivreunevie.forumpro.fr
ptitfuret

ptitfuret


Messages : 123
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 31
Localisation : dijon

A la croisée des mondes Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   A la croisée des mondes Icon_minipostedSam 23 Fév - 15:44

Grâce à ce cher ami Guillaume, nous comblons nos lacunes What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-monde-en-gris.skyblog.com
Contenu sponsorisé





A la croisée des mondes Empty
MessageSujet: Re: A la croisée des mondes   A la croisée des mondes Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
A la croisée des mondes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
un livre, une vie :: Les modernes :: Les livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser