un livre, une vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
un livre, une vie

Tout sur la littérature que vous aimez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Ces poètes qui vous fascinent...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Ces poètes qui vous fascinent... Empty
MessageSujet: Ces poètes qui vous fascinent...   Ces poètes qui vous fascinent... Icon_minipostedVen 4 Jan - 13:59

Poètes maudits ou sorciers des mots, le temps a rendu hommage à ces poètes impeccables à la trop courte vie -vie tumultueuse et fascinante, sous le signe de la quête à la frontière de la Sagesse et de la Folie, de l'errance, de la révolte et du défi contre une société qu'ils trouvent trop conformiste et bien pensante, trop matérialiste ("il n'est rien de plus noble que de s'accommoder des quelques désagréments que nous apportent les serpents et la poussière pour jouir d'une liberté absolue" - Jack Kerouac) : nuits sans sommeil, alcool et drogues, délires poétiques, sexe et homosexualité, vagabondages désargentés sont quelques-unes des caractéristiques de ce mode de vie qui les ammenèrent à n'avoir de renommée que posthume.
Il y eut William Blake, peintre et poète aux visions fulgurantes, longtemps considéré comme fou, Edgar Allan Poe, poète et critique alcoolique et à l'imaginaire funèbre, voire macabre, qui n'eut de renommée en France que grâce aux magnifiques traductions de Charles Baudelaire et Stéphane Mallarmé, Arthur Rimbaud le poète adolescent, dont l'oeuvre nourrie de révolte et auréolée de légende fascine encore aujourd'hui, l'homme au semelles de vent qui fit décoller la littérature vers le "grand ailleurs" alors que la guerre de 1870 menaçait le monde de son funeste gibet...
Parlez-moi vous aussi de ces poètes qui vous fascinent, vous touchent ou vous bouleversent.

J’arrêterai donc ici mon énumération, car je crains que celle-ci ne devienne trop longue.


Dernière édition par le Ven 11 Jan - 21:11, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
romaric

romaric


Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32

Ces poètes qui vous fascinent... Empty
MessageSujet: Les poètes   Ces poètes qui vous fascinent... Icon_minipostedVen 4 Jan - 22:30

Non, non, au contraire, elle s'avère assez intéressante.

Moi particulièrement, j'ai bien Poe. Et surtout, une que beaucoup auront surment apprise durant leur scolarité au moin une fois : le dormeur du Val.

Je ne m'y connais pas vraiment, mais j'aime beaucoup cette poésie, ainsi que cet auteur.
De façon générale, je ne m'y connais pas trop, mais j'apprécie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Ces poètes qui vous fascinent... Empty
MessageSujet: Re: Ces poètes qui vous fascinent...   Ces poètes qui vous fascinent... Icon_minipostedVen 4 Jan - 23:56

Le Dormeur du Val n'est pas un poème d'Edgar Allan Poe, mais d'Arthur Rimbaud.
Toutefois, il est vrai que les poèmes de Poe sont assez méconnus, au détriment de ses nouvelles.
Je te conseille donc de lire, en particulier, si tu apprécies Edgar Poe, Le Corbeau et Annabel Lee, qui sont deux de ses poèmes les plus célèbres, ainsi que les plus aboutis (selon moi).


Dernière édition par le Sam 9 Fév - 11:35, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Ces poètes qui vous fascinent... Empty
MessageSujet: Re: Ces poètes qui vous fascinent...   Ces poètes qui vous fascinent... Icon_minipostedMar 8 Jan - 21:41

Je suis heureux de voir que vous vous intéressez à un genre trop souvent malmené dans nos sociétés actuelles, où le rationalisme ne laisse plus la place aux rêves.
Pourtant, la poésie est la quintessence de tous les sentiments humains ; elle est un partage, elle est le miroir de l'âme humaine. La poésie est amour plus que raison, amours de la nature, de soi, des autres ; mais aussi un cri de révolte et de défi contre la société, contre les hommes, contre la nature, contre soi même, et reflète en cela l'époque dans laquelle vit le poète.
Le poète qui sais contempler ce qui l'entoure, s'émerveiller devant la magnificence, tel le peintre. Ses mots palpitent, résonnent, se chargent d'odeurs, de couleurs...
La poésie est le magnifique porte-parole de nos joies, nos révoltes, nos malaises... et c'est pour cela que nous ne devons pas négliger cet art qui est, à l'image de l'homme, mouvant, changeant.

PS : Je reconnais que, lors de l'élaboration de ce message, je me suis légèrement laissé emporter dans un élan LYRIQUE. Veuillez donc accepter mes excuses, mais cela a été plus fort que moi... Je ne peux hélas m'en empêcher.


Dernière édition par le Ven 11 Jan - 21:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bapt

Jean-Bapt


Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2008

Ces poètes qui vous fascinent... Empty
MessageSujet: Re: Ces poètes qui vous fascinent...   Ces poètes qui vous fascinent... Icon_minipostedMar 8 Jan - 21:44

Ouais c'est pas faux...
Revenir en haut Aller en bas
L'arabe

L'arabe


Messages : 11
Date d'inscription : 08/01/2008
Age : 81
Localisation : Oran

Ces poètes qui vous fascinent... Empty
MessageSujet: Re: Ces poètes qui vous fascinent...   Ces poètes qui vous fascinent... Icon_minipostedMar 8 Jan - 21:56

Bijour, je suis un écrivain algérien, je m'appelle mahmoud et je trouve que ce forum est une très bonne idée. En effet, de nos jours, les personnes intéressées par cette extraordinaire, cette superbe créature (avec laquelle je suis sorti 3 ans...) du nom de LITTERATURE, se font de plus en plus rares. Celle-ci compte pourtant en son sein (respect pour le jeu de mots) des oeuvres que je qualifieraient de magiques, d'exceptionnelles, si j'ose dire, de manardesques, à l'image des écrits d'un certain "de sade" (marquis de son mrénom), ou encore ceux d'un certain Lucotte, dont l'oeuvre a fondamentalement marqué la littérature du 19° siècle, malgré ses fréquents excès de lyrisme. Ceux-ci lui seront d'ailleurs très souvent reprochés par une des femmes les plus influentes de son temps, maitresse de Flaubert (ah ce bon vieux Gustave) ainsi que maitresse du marquis de sade (pour rompre l'ennui), j'ai nommé...(suspense) MADAAME Bar......
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Ces poètes qui vous fascinent... Empty
MessageSujet: Re: Ces poètes qui vous fascinent...   Ces poètes qui vous fascinent... Icon_minipostedMar 8 Jan - 22:04

Merci pour ces propos élogieux sur mon compte, cher ami !
Je tiens à saluer votre magnifique métaphore, que je cite ici : "De nos jours, les personnes intéressées par cette extraordinaire, cette superbe créature du nom de LITTERATURE, se font de plus en plus rares."

Cela étant dit, je remarque que très peu de personnes acceptent de nous parler de leur(s) poète(s) favoris dans cette rubrique, qui leur est pourtant consacrée.


Dernière édition par le Sam 26 Jan - 20:12, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
romaric

romaric


Messages : 7
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32

Ces poètes qui vous fascinent... Empty
MessageSujet: Re: Ces poètes qui vous fascinent...   Ces poètes qui vous fascinent... Icon_minipostedMer 9 Jan - 22:58

Guillaume a écrit:
Vindiou ! Quand t'entend des trucs pareils, t'as envie d'botter l'cul à c'ui qui l'a écrit !
Edgar Allan Poe => Le Dormeur du Val ? Y save don' plus rien ces jeunes ! Evil or Very Mad
Bon, j'arrête avec l'accent paysan (it sucks !).

Le Corbeau est bien, je trouve. pirat
Sinon, j'aime bien William Blake (Tiger, Tiger, burning bright... drunken ) et Beaudelaire (surtout Les Métamorphoses du Vampire et Voyage à Cythère)
Twisted Evil

Vraimet désolé... c'est simplement une erreure, j'était au courant tot de même ^^

Je m'excuse auprès de ceux que sa a choqués :/ Simplement une erreure, je devais sans doute pensé a Poe lorsque j'ai écrit ^^
Après l'avoir appris de multiple fois... je me rappel tout de même qu'il s'agit de Rimbaud.

Merci clément, mais Poe, ce n'est pas trop mon genre. Je ne savais pas, par contre, qu'il avait crit des poèmes.
Mais c'est bien de Rimbaud dont je parlais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Ces poètes qui vous fascinent... Empty
MessageSujet: Re: Ces poètes qui vous fascinent...   Ces poètes qui vous fascinent... Icon_minipostedJeu 7 Fév - 21:18

Que mon ami Guillaume veuille bien excuser la longueur de l'article suivant : c'est pour son bien que je l'écris.

Il semble en effet, très cher, que vous planchiez sur un sujet de dissertation traitant de la musique en poésie :
"De la musique avant toute chose", déclare Verlaine dans son Art Poétique. Pensez-vous, comme lui, que la poésie est avant tout un art fondé sur la musicalité ?
Oui, répondrais-je sans hésitation.
Et j'appuierais cette réponse en proposant ici l'analyse d'un célèbre poème d'Edgar Allan Poe, Annabel Lee, qui a l'avantage de n'être ni trop court, ni trop long.


Annabel Lee

It was many and many a year ago,
In a kingdom by the sea,
That a maiden there lived whom you may know
By the name of Annabel Lee;
And this maiden she lived with no other thought
Than to love and be loved by me.

I was a child and she was a child,
In this kingdom by the sea;
But we loved with a love that was more than love-
I and my Annabel Lee;
With a love that the winged seraphs of heaven
Coveted her and me.

And this was the reason that, long ago,
In this kingdom by the sea,
A wind blew out of a cloud, chilling
My beautiful Annabel Lee;
So that her highborn kinsman came
And bore her away from me,
To shut her up in a sepulchre
In this kingdom by the sea.

The angels, not half so happy in heaven,
Went envying her and me-
Yes!- that was the reason (as all men know,
In this kingdom by the sea)
That the wind came out of the cloud by night,
Chilling and killing my Annabel Lee.

But our love it was stronger by far than the love
Of those who were older than we-
Of many far wiser than we-
And neither the angels in heaven above,
Nor the demons down under the sea,
Can ever dissever my soul from the soul
Of the beautiful Annabel Lee.

For the moon never beams without bringing me dreams
Of the beautiful Annabel Lee;
And the stars never rise but I feel the bright eyes
Of the beautiful Annabel Lee;
And so, all the night-tide, I lie down by the side
Of my darling- my darling- my life and my bride,
In the sepulchre there by the sea,
In her tomb by the sounding sea.


Oui, le poème est en anglais, car je trouve qu'il est plus judicieux d'étudier les sonorités de la version originale, bien que la traduction de Mallarmé soit admirable.
Bien.
Tout d'abord, le poème se présente comme une séquence de six strophes d'inégales longueurs : les deux premières et la quatrième possèdent six vers ; la troisième et la dernière, huit ; la cinquième, sept. Dans chaque strophe alternent, sans régularité rigoureuse, des vers de six, huit, dix, parfois douze syllabes. L'un d'eux, "In a kingdom by the sea", revient d'ailleurs comme un refrain dans chaque strophe - sauf la cinquième -, de même que le nom propre qui donne son titre au poème. La dernière strophe apporte toutefois une variante à ce refrain : "In a kingdom" devient en effet "In her sepulchre", "In her tomb". Les rimes sont irrégulièrement distribuées, avec une forte prédominance des sons anglais comme le e long ou les diphtongues ee, ea - son de la voyelle française i prolongée -, nécessitées par le nom propre Lee et par le dernier mot du refrain "sea". On remarque également des rimes internes ("beams" - "dreams" ; "rise" - "eyes" ; "tide" - "side") dans les premier, troisième et cinquième vers de la troisième strophe. Une impression d'éloignement dans le temps, l'évocation d'un passé presque mythique est recherchée avec insistance, soit par une affirmation chronologique directe - "It was many and many a year ago" -, soit par des procédés appartenant à des modes d'expression littéraire archaïques - répétition des mêmes termes, des images ("A wind blew..."), ou encore double sujet, nom et pronom ("this maiden she lived" ; "our love it was stronger"). Cette prosodie si particulière vise à produire certains effets par le moyen de leitmotivs lancinants, de rythmes répétitifs, d'allitérations et d'assonances, c'est-à-dire, et nous en revenons à ce que j'affirmais plus haut, par un jeu savant de sonorités et d'harmonies.


Dernière édition par le Sam 9 Fév - 14:07, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Ces poètes qui vous fascinent... Empty
MessageSujet: Re: Ces poètes qui vous fascinent...   Ces poètes qui vous fascinent... Icon_minipostedVen 8 Fév - 20:15

Tout à fait d'accord avec toi, cher Guillaume : c'est pas bô de copiter.

J'ajoute que la chanson tient notamment une place importante dans la poésie anglaise. En effet, le mot 'song' est à la fois chant et chanson et, dans l'oeuvre de nombreux poètes, les songs sont souvent de belles réussites - il suffit par exemple de penser à William Blake ou Robert Burns.


Ces poètes qui vous fascinent... Rab
Robert Burns


Ae Fond Kiss, And Then We Sever

Ae fond kiss, and then we sever;
Ae fareweel, and then for ever!
Deep in heart-wrung tears I'll pledge thee,
Warring sighs and groans I'll wage thee.

Who shall say that Fortune grieves him
While the star of hope she leaves him?
Me, nae cheerful twinkle lights me,
Dark despair around benights me.

I'll ne'er blame my partial fancy;
Naething could resist my Nancy;
But to see her was to love her,
Love but her, and love for ever.

Had we never loved sae kindly,
Had we never loved sae blindly,
Never met -or never parted,
We had ne'er been broken-hearted.

Fare thee weel, thou first and fairest!
Fare thee weel, thou best and dearest!
Thine be ilka joy and treasure,
Peace, enjoyment, love, and pleasure!

Ae fond kiss, and then we sever;
Ae fareweel, alas, for ever!
Deep in heart-wrung tears I'll pledge thee,
Warring sighs and groans I'll wage thee.
Revenir en haut Aller en bas
gandaldor




Messages : 1
Date d'inscription : 15/01/2008

Ces poètes qui vous fascinent... Empty
MessageSujet: Arretez l'exploitatation d'un Homme après un autre et vous c   Ces poètes qui vous fascinent... Icon_minipostedMer 1 Oct - 21:54

Arretez l'exploitatation d'un Homme après un autre et vous celle d'une nation après une autre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ces poètes qui vous fascinent... Empty
MessageSujet: Re: Ces poètes qui vous fascinent...   Ces poètes qui vous fascinent... Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Ces poètes qui vous fascinent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez vous Amos d'Aragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
un livre, une vie :: Les classiques :: Les poètes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser