un livre, une vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
un livre, une vie

Tout sur la littérature que vous aimez!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Goethe, Faust

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Goethe, Faust Empty
MessageSujet: Goethe, Faust   Goethe, Faust Icon_minipostedDim 16 Mar - 15:24

Du nom d'un alchimiste allemand du XVIème siècle, héros d'un conte populaire, les deux pièces de Johann Wolfgang von Goethe sont souvent considérées comme l'oeuvre la plus importante de la littérature allemande et une des figures mythiques européennes les plus populaires.
Dans la première pièce, publiée dans sa version définitive en 1808, Faust y est présenté comme un vieillard malheureux, accablé par l'insignifiance de son savoir et désespérant de ne rien découvrir qui puisse le satisfaire, signant un pacte avec Méphistophélès qu'il signe de son sang, devant lui apporter le bonheur, l'initier aux jouissances terrestres, - la richesse, la jeunesse et l'amour sous les traits de Marguerite terrestres - et le servir fidèlement dans ce monde. En échange de cela, Faust s'engage à lui livrer son âme. C'est par sa mort que Faust échappera à la chute promise, Dieu lui pardonnant.


Goethe, Faust Faust
Revenir en haut Aller en bas
ptitfuret

ptitfuret


Messages : 123
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 31
Localisation : dijon

Goethe, Faust Empty
MessageSujet: Re: Goethe, Faust   Goethe, Faust Icon_minipostedVen 21 Mar - 19:05

Ouh! Ça n'a pas l'air très gai tout cela!!! (Moi je dis paix dans le monde, et tout ce qui va avec!)
Malgré tout cela entraîne une intéressante réflexion... C'est une auto biographie ou un personnage imaginaire (je préfèrerai parce que bon voilà, le gus ne m'a pas l'air très sain d'esprit!)
Bref, à nouveau merci à Clément!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-monde-en-gris.skyblog.com
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Goethe, Faust Empty
MessageSujet: Re: Goethe, Faust   Goethe, Faust Icon_minipostedSam 5 Avr - 11:26

Du Johanne Faust historique on sait peu de choses : charlatan de foire, astrologue et maître d’école aux mœurs, semble-t-il, suspectes.
Pourtant une foule d’anecdotes grossit rapidement les prodiges de Faust. On lui accorde des pouvoirs magiques qu’il détiendrait d’un pacte avec le démon "Méphistophélès". Il incarne la figure du savant qui a vendu son âme au diable pour pénétrer les secrets de la nature et jouir de tous les plaisirs interdits…
Au Moyen âge, dans toute la chrétienté, l’Inquisition fonctionne comme une véritable police du savoir: toutes les disciplines qui ne sont pas reconnues (contrôlées par l’université) sont réputées démoniaques, tout savoir hors chrétienté était considéré comme un danger pour le salut de la chrétienté.
Ainsi, la légende de la damnation du Docteur Faust participe à une contre-offensive lancée par l’appareil politico-religieux. Le savant diabolique sert de faire-valoir au portrait glorieux du savant chrétien.
Mais le mythe de Faust est aspiré par la dynamique de la Renaissance qui valorise la quête du savoir. Faust devient un héros de la connaissance assoiffé d’expériences. La veine romantique en fait l’incarnation de la condition humaine écartelée entre le plaisir immédiat et des aspirations plus audacieuses.
Revenir en haut Aller en bas
ptitfuret

ptitfuret


Messages : 123
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 31
Localisation : dijon

Goethe, Faust Empty
MessageSujet: Re: Goethe, Faust   Goethe, Faust Icon_minipostedLun 7 Avr - 12:15

merci bien pour ces précisions, ce que je ne comprend pas très bien (notre chère prof de français à pourtant essayé de nous l'expliquer!) c'est qu'est ce que l'église avait contre les sorcières? Les condamnations au bûchers, ça commence à devenir lassant (et pas très catholique aussi, n'y a t il pas dans la Bible un écrit qui dit "tu ne tueras point"?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-monde-en-gris.skyblog.com
Clément

Clément


Messages : 118
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 32
Localisation : ICI

Goethe, Faust Empty
MessageSujet: Re: Goethe, Faust   Goethe, Faust Icon_minipostedLun 7 Avr - 13:45

L’Église catholique entend exercer un contrôle absolu non seulement sur les contenus théologiques, mais également sur les modes de vie.
L’Inquisition est organisée au début du XIIIe siècle pour lutter contre les hérétiques .
Ses premières victimes sont les Cathares et les Vaudois, qui ont des perceptions différentes de la foi chrétienne.
Parfois, la contestation relève d’un désir de liberté. En réaction aux fièvres millénaristes fleurissent des sectes dans la mouvance du Libre-Esprit, comme les bégards et les lollards qui réclament une plus grande liberté des corps et des consciences.
Elles expriment leur désaccord avec l’Église, en réclamant une libéralisation du statut de la femme.
Mais la persécution est véritablement lancée à grande échelle après la publication Malleus Maleficarum(Marteau des sorcières en français). Il s’agit d’une enquête commanditée par l’Inquisition qui décrit les sorcières, leurs pratiques, et les méthodes à suivre pour les reconnaître.
Suite à la publication de cet ouvrage commence un mouvement d’arrestations systématiques dans toute l’Europe. Principalement en Allemagne, en Suisse et en France, mais également en Espagne et en Italie.
L’usage systématique de la torture permet d’obtenir des aveux aussi détaillés que fallacieux.
Les procès sont des simulacres de procès, où l'avocat est généralement absent. Ceux qui défendent les sorcières sont appelés "Avocat du diable" et se mettent en danger eux-même.
Les juges pratiquent une certaine douceur dans le questionnement, pour mettre l'accusée en confiance, mais les questions théologiques perdent les pauvres paysannes sans culture que ces femmes étaient le plus souvent. Quand on leur demande si elles croient aux sorciers, si elles répondent non, on les accusera de ne pas croire au diable et donc de s'opposer au dogme de l'Église et si elles répondent oui, on lui demandera d'où elle tient cette certitude suspecte: connaîtrait-elle donc personnellement des sorciers?

Ce que la société reproche aux sorcières et sorciers?

Les femmes accusées de sorcellerie sont souvent sages-femmes ou guérisseuses, dépositaires d’un savoir et d’une pharmacopée ancestrales. Les rites qui les accompagnent, ainsi que ce qui est nommé "superstition" font l'objet d'un rejet général de la part de l'élite ecclésiastique qui tente de les combattre. Ces méthodes sont définies comme magiques. Des incantations en langue connue ou inconnue sont souvent associées aux soins et l'église contraint les fidèles à remplacer ces gestes et incantations par des prières aux saints guérisseurs, et par des signes de croix. Les sages-femmes, sont accusées de pratiquer des avortements.
L’accusation de sorcellerie est également utilisée pour condamner une certaine émancipation féminine vis-à-vis des contraintes de la société d'ancien régime.
On reproche également aux sorcières leur sexualité. On leur prête une sexualité débridée. Les sabbats qu’on leur reproche sont l’occasion d’imaginer de véritables orgies sexuelles. Selon l’Église, les sorcières apprécient particulièrement les positions "contre nature".


Goethe, Faust Inquisition
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bapt

Jean-Bapt


Messages : 71
Date d'inscription : 06/01/2008

Goethe, Faust Empty
MessageSujet: Re: Goethe, Faust   Goethe, Faust Icon_minipostedLun 7 Avr - 18:48

Le monsieu sur le tableau, là, c'est pas beau de pointer du doigt...En plus, lui, il devrait savoir que Dieu est partout....
Revenir en haut Aller en bas
ptitfuret

ptitfuret


Messages : 123
Date d'inscription : 10/02/2008
Age : 31
Localisation : dijon

Goethe, Faust Empty
MessageSujet: Re: Goethe, Faust   Goethe, Faust Icon_minipostedMar 8 Avr - 9:21

Que veux tu?? Ils ont été mal éduqués et voilà le résultat!!
Plaisanterie mise à part (oui oui il paraît que je peux être sérieuse quoiqu'en dise ce prof d'SES de mes deux... Ok, seul Clément comprendra mais c'est pas grave) J'applaudis ce peintre (les toiles comme ça, c'est quelque chose qui me dépasse. J'en connais un, de peintre en herbe, qui est depuis 1 ans sur une toile... Comment ne pas se lasser? Chapeau à ces messieurs/mesdames!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mon-monde-en-gris.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Goethe, Faust Empty
MessageSujet: Re: Goethe, Faust   Goethe, Faust Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 
Goethe, Faust
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
un livre, une vie :: Les classiques :: La prose, le théatre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser